Le lac Morétan par le col de Vay

 
Carte IGN : 3433OT
Date de la balade : 19/09/2010
Départ : La Bourgeat Noire
Point haut : 2287m   Point bas : 1099m   Dénivelé : 1550m
Longueur : 12km  Temps de marche : 7h

Après un temps détestable et pluvieux le samedi, la météo annonce grand beau pour ce dimanche ; j'ai peine à y croire en quittant Grenoble, vu la chape de nuages qui plombe le ciel... Je décide de construire un itinéraire qui me permet de joindre deux balades que j'ai déjà effectuées en Belledonne : celle qui m'avait conduit de la Bourgeat Noire au roc de Léat, et celle depuis le Planet jusqu'aux lacs Morétan.
Il suffit pour cela de passer du vallon du Gleyzin à celui du Veyton... Le chemin monte régulièrement sous les arbres et les nuages jusqu'à l'Aup Bernard. Ensuite, je traverse la masse nuageuse jusqu'au chalet de Vay, à partir duquel on profite d'une vue superbe, vers la mer de nuages côté Grésivaudan, et dégagée vers les lacs Morétan.
Prenant mon courage à deux jambes, je descends à vue vers le lac Morétan que je vois parfaitement, en contrebas. Il me faudra ensuite remonter ce dénivelé ! Pour le retour, je prends un sentier très raide et glissant qui permet de raccourcir la descente, au prix de nombreuses chutes sur la boue ou les rochers humides et glissants.
 
 
  Après l'Aup Bernard, destination nuages.... Sous le chalet de Vay, on retrouve enfin le soleil Le col de Vay, depuis le chalet du même nom  
  L'Aup Bernard Sortie des nuages Le chalet et le col de Vay  
  Le col de Vay   Chamechaude et la barrière de la Chartreuse, le roc du Léat émergent des nuages   Le lac Morétan supérieur depuis le col de Vay  
  Le col de Vay   Le chalet depuis le col de Vay   Le lac Morétan depuis le col de Vay  
  Le col de Vay Le lac Morétan Supérieur Retour vers le col de Vay ; le lac Morétan  
  Le col de Vay Le lac Morétan Supérieur Remontée vers le col de Vay  

Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 27/09/2010