Lacs Miroir et des Rouites

  Date de la balade : 29/07/2007
Départ : Refuge de Melezet
Point haut : 2383m
Point bas : 1702m
Dénivelé : 850m
Longueur : 10km
Temps de marche : 4h
Cartes IGN : 3537ET

Pour ce premier jour de vacances, nous décidons de rejoindre le Queyras à partir de Montdauphin, pour monter au lac des Rouites, qui se trouve au dessus du lac Miroir, par lequel nous sommes déjà passés.
Nous démarrons du refuge du Melezet, d'où une montée raide hélas le long de pistes et de téleskis nous permet de rejoindre rapidement un plateau, d'où une dernière montée nous mène au lac des Prés Soubeyrand (ou lac Miroir). Un sentier qui démarre au Sud du lac nous conduit directement au lac des Rouites, en restant sur la rive droite de la source du ruisseau de la Pisse. Le lac des Rouites n'est que très partiellement rempli ; par contre, il occupe une situation privilégiée, et surtout il nous permet d'être seuls alors que la foule se presse au lac Miroir.
Pour la redescente, nous optons pour le GR5, qui a retrouvé son tracé d'origine depuis notre précédent passage, grâce à la reconstruction d'une passerelle entre la cascade de la Pisse et le pied du Melezet.
De là, il suffit de suivre le sentier pour remonter à la voiture.
 
 
  Montée vers le lac Miroir ; vue vers Ceillac Le lac des Prés Soubeyrand (ou lac Miroir) Le lac des Prés Soubeyrand (ou lac Miroir)  
  Vue vers Ceillac Lac Miroir Lac Miroir  
  Vue vers le lac Sainte Anne et le col Girardin Vue vers le lac Miroir Lac des Rouites  
  Vue vers le lac Sainte Anne Vue vers le lac Miroir Lac des Rouites  
  Linaigrettes Source du ruisseau de la Pisse Marmotte  
  Linaigrettes Source du ruisseau de la Pisse Marmotte  

Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 24/11/2007