Fort du Mont Saint Eynard

  Description détaillée de l'itinéraire : Topo Guide
Le parc naturel régional de Chartreuse à pied
Carte IGN : 3334OT
Date de la balade : 13/10/2007
Départ : Col de Vence
Point haut : 1358m    Point bas : 764m    Dénivelé : 850m    
Longueur : 8.5km    Temps de marche : 3h30

En ce samedi après-midi, Grenoble est couvert d'une chappe de nuages apparamment épaisse. Or, la météo annonce un franc soleil... Faisons le pari que les hauteurs seront dégagées ! Direction le Fort du Mont Saint Eynard, dominant Grenoble et dont la construction s'est achevée en 1879. Il n'a jamais servi à des fins militaires. Sa restauration a été entreprise à partir de 1992, et les résultats sont probants.
Le chemin démarre du parking de la Chapelle, au col de Vence. Face à la bifurcation vers Clémencières, le chemin monte régulièrement vers le fort. Au niveau d'une bifurcation, un panneau municipal informe qu'un sentier est interdit en raison des chutes de pierres, mais on ne sait pas trop lequel... En tout cas, il faut continuer à monter, jusqu'au fort. Un court crochet nous emmène au sommet du Mont Saint Eynard, profiter du panorama effectivement voilé. Ensuite, nous allons jeter un oeil dans le fort où nous pouvons même boire un coup, avant de nous engager quelques mètres sur le chemin de la batterie, que l'on atteint par un tunnel.
 
 
  La vue n'est dégagée qu'à l'arrivée au fort ! Arrivée à l'entrée du Fort Arrivée à l'entrée du Fort  
  Chemin sous les arbres Fortification Fortification  
  La Dent de Crolles domine la falaise de la Chartreuse ; au fond, le Mont Blanc La chaîne et la Croix de Belledonne émergent de la chappe de nuages emplissant le Grésivaudan De gauche à droite : la Pinea, le Bec d'Ecoutoux, le Charmant Som, Chamechaude  
  Dent de Crolles, et Mont Blanc Vue vers la Croix de Belledonne Ecoutoux, Chamechaude  

Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 10/11/2007