Nord de Montserrat

Centre Hills protège le Nord de l'île de l'activité de Soufrière Hills, sauf des retombées de cendres lors des phases explosives. Les habitants de cette zone ont été rejoints par les personnes évacuées de la zone Sud, qui n'ont pas choisi l'émigration. Des campements provisoires ont été installés, progressivement remplacés par des lotissements, dont la construction se poursuit aujourd'hui.

A Carr's Bay, quelques canons rappellent que l'île était au début du XVIIIème siècle l'objet de raids menés par les Français contre les possessions anglaises, et réciproquement. Le traité d'Utrecht, en 1713, calma enfin le jeu. Nous visitons également le centre culturel de Montserrat : sur l'impulsion de George Martin, les enregistrements de stars comme Paul Mac Cartney, Stevie Wonder ou Elton John étaient réalisés à Montserrat, de 1979 à 1999, date de le destruction des studios par le cyclone Hugo. Suite à l'éruption de 1995, tous ces artistes levèrent des fonds, à la fois pour apporter des secours immédiats aux sinistrés et pour construire un centre culturel, ouvert en Mai 2007, qui peut paraître disproportionné pour Montserrat !

Vue depuis un futur lotissement, en cours de travaux Les canons de Carr's Bay Le centre culturel de Montserrat
Futur lotissement Canons de Carr's Bay Centre culturel de Montserrat

Nous logions dans la magnifique maison d'hôtes de David et Clover, à Ginger Bread Hill. Nous profitions de la vue sur l'Ouest, vers l'île de Redonda et Saint Kitts. Le chemin des Orioles nous a permis une courte balade en forêt, au dessus de la maison. Mais nous n'avons vu aucun de ces orioles, oiseaux emblématiques de l'île.

La maison de Ginger Bread Hill Vue sur l'île de Redonda, et, au fond, Saint Kitt's Dans la forêt ; bananes Dans la forêt ; mangues
Ginger Bread Hill Ile de Redonda Bananes Mangues

La plage de Woodlands, proche de la maison, nous a permis de profiter de baignades très agréables avec la proximité immédiate des pélicans, et donc des bancs de poissons dont ils se nourissaient.

Plage de Woodlands Pélican L'océan creuse des grottes dans les falaises de dépôts volcaniques
Plage de Woodlands Pélican Grottes marines
Aller à la page précédente
Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 09/09/2007