Pérou 2009

Pour ce voyage, Olivier et Hélène ont choisi comme destination le Pérou. Nous nous inscrivons au circuit "Pachacutec" d'Atalante, qui nous permet au prix de longs transferts en voiture de découvrir plusieurs aspects du sud du Pérou : le désert côtier, le canyon de Colca, le lac du Titicaca et la vallée sacrée et le site du Machu Piccu ; sans parler des sites pré-incas et incas, omniprésents, mais aussi de l'excellente cuisine pérvuvienne. Nous sommes cinq pour ce voyage, Gwenaelle et Catherine complétant notre groupe accompagné par Abel.
Les manifestations violentes agitant le Pérou auront eu comme seul impact le transfert de Puno à Cusco en avion, une demi-heure de vol au lieu de sept heures de voiture. Nous avons probablement perdu quelques jolis points de vue, mais gagné en confort !
Nous utiliserons une large palettes des moyens de transport du pays ; minibus, avion, mais aussi bateau, train, mototaxi, taxis collectifs, bus, ....
Effets de la crise économique ou de la grippe porcine ? Il y a peu de monde, y compris dans les sites très touristiques comme le Machu Picchu.


Les premières traces des hommes dans la région remontent à -12 000 ans ; les premières traces d'agriculture, de pêche et de constructions de pyramides funéraires remontent à - 4 000 ans.

A partir de là, de nombreuses civilisations se sont développées localement ou au contraire dans des empires. La tribu inca s'est développée à partir de 1100 à Cuzco, puis a construit à partir de 1438 un empire qui s'étendait de l'Equateur à la Bolivie.

Les espagnols sont arrivés en 1532 et l'empire inca a pris fin un an plus tard ; il n'aura duré qu'un siècle, mais aura laissé de nombreux sites, développés à partir des sites pré-incas.

A la suite des combats menés par San Martin et Bolivar, le Pérou obtint son indépendance en 1826 ; il connut ensuite une guerre avec l'Espagne en 1866, avec le Chili entre 1879 et 1883, avec l'Equateur en 1921. La majeure partie du XXème siècle fut marquée par des coups d'état, des dictatures et jusqu'au début des années 1990 par le terrorisme du sentier lumineux.


Aller à la page précédente Revenir en haut de la page Aller à la page suivante
Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 27/06/2009